Ardoise pour comptoirs et meubles

L’ardoise est de plus en plus utilisé dans la fabrication de comptoirs, par contre ce n’est pas nouveau si on pense que l’ardoise a longtemps été utilisé depuis pour les comptoirs de laboratoire.

Les ardoises pour comptoir sont des grandes plaques de 25 mm et 40 mm d’épaisseur, la grandeur maximale est de un point vingt-cinq (1,25) mètres par deux point cinq (2,5) mètres. Le fini est généralement poli antique, la surface reste matte. Nous avons aussi le fini clivage naturel avec brossage pour adoucir la surface.
L’ardoise résiste bien à la chaleur, on peut y déposer des plats chauds. Elle est également résistante aux acides. L’entretien périodique des comptoirs en ardoise se limite à un lavage à l’eau savonneuse et une application d’huile végétale ou minérale. Lors de la fabrication, nous appliquons un scellant neutre ou un scellant rehausseur de couleur en surface. Pour des comptoirs de plus de deux point cinq (2,5) mètres nous pouvons coller deux pièces d’ardoise, le joint demeure peu apparent.

Les éviers en ardoise sont fabriqués de 5 plaques d’ardoise de 12 et de 20mm collés. Nous avons deux grandeurs standard, la simple cuve de 555 mm x 405 mm x 200 mm (22’’ x 16’’ x 8’’), la double cuve de 760 mm x 405 mm x 200 mm (30’’ x 16’’ x 8’’). Ces éviers sont durables et garantie étanches, ils sont tous soumis à des tests d’étanchéités. Nous fabriquons aussi des modèles sur mesure.

Nous avons trois modèles standards d’installation à partir de ces grandeurs :

  • En sous montage  l’évier est collé sous le comptoir en ardoise.
  • En sous montage avec bavette avant en ardoise l’évier est collé sous le comptoir et l’avant de l’évier est apparent montrant le clivage naturel de l’ardoise.
  • En montage au-dessus du comptoir, l’évier est installé au-dessus du comptoir, des plaques d’ardoise au fini clivage naturel sont montés sur le dessus et l’avant de l’évier.

Comptoir et ilot en ardoise sur mesure

comptoir-et-ilot-en-ardoise-sur-mesure

 

Comptoir en ardoise standard de 25 ½ » x 67 ¾ » de 1 » d’épaisseur avec ou sans évier

evier2

À la fois le plus ancien et le plus méconnu, l’ardoise est exceptionnel pour les comptoirs. Les connaisseurs choisissent l’ardoise par amour pour une pierre naturelle qui ne laisse pas indifférent. Chaque pièce comporte une signature unique qui décrit sa vie depuis des millions d’année. Un comptoir en ardoise résiste à la chaleur des plats sortant directement du four, aux taches du vin, aux produits acides et est facile d’entretien.

Chez Ardobec nous offrons 2 finis de surface, le noir est le plus populaire mais d’autres couleurs sont aussi disponibles sur demande. Un scellant sécuritaire pour les aliments est appliqué en usine pour fermer les pores de la pierre, il n’est pas nécessaire de remettre du scellant dans le temps, seul un traitement avec de huile minérale gardera tout l’éclat de la pierre. Il faut avouer que la surface restera matte.

  • Le fini poli antique offre une surface aplanie et laisse paraître les nervures du plan de coupe ce qui donne un effet wow assuré !

  • Le fini naturel brossé offre une surface avec un léger relief qui suit le clivage naturel de l’ardoise qui est agréable au toucher. La surface est adoucit mécaniquement en atelier permettant un entretien facile tout comme le poli antique.

Autre élément intéressant, nous fabriquons des éviers en ardoise qui sont installés en sous plan ou intégrés au comptoir laissant croire que le comptoir et l’évier forme une seule pièce.

Beau tout ça , mais l’entretien facile ? OUI !!!

Le scellant :Les comptoirs d’ardoise naturel fabriqué par Ardobec ont été scellé en usine avec scellant rehausseur ou neutre « Food safe ». Ce scellant ferme les pores de l’ardoise sur la couche supérieure et protège la surface contre les taches causé par les corps gras. L’ardoise résiste très bien aux acides et résiste bien à la chaleur des plats venant du four ou des plaques de cuisson. Il n’est pas utile de rajouter des couches de scellant dans le temps si on respecte les recommandations d’entretien ici-bas.

Nettoyage quotidien: Utilisez une eau savonneuse pour nettoyer la surface ou mieux un savon noir dilué dans l’eau. Le savon noir est un nettoyeur efficace, il dégraisse, fait briller, désinfecte et nourrit en profondeur sans avoir besoin de rinçage.

Entretien de la surface: Aux 2-6 mois selon l’usage donnez un nouveau lustre à votre comptoir. Nettoyer à fond la surface et appliquez une couche d’huile minérale, laissez pénétrer 30 minutes et essuyez le surplus avec un chiffon propre.

Téléchargez notre guide de procédures d’entretien

Réparation: Les égratignures sont dans la plupart des cas effacé en appliquant de l’huile minérale sur la partie concernée. En cas d’accident les rainures plus profondes peuvent être effacées par un sablage de la partie concernée avec papier abrasif grain 80- 150-300. Suite au sablage appliquez une huile minérale. Pour des réparations ou des modifications vous pouvez vous renseigner auprès d’Ardobec.