L’ardoise « Ardobec »

ardoise-01Naturel, l’ardoise est une pierre à l’état naturel prélevé directement dans nos carrières. Les ardoises sont des roches qui appartiennent à la famille des schistes argileux, à grains fins généralement noir ou gris-bleu parfois vertes ou rougeâtres. Elles sont caractérisées par leur structure en feuillets parallèles, facilement clivables. À l’origine il s’agissait de sédiments marins très fins, argileux déposés en mer profonde atteignant des épaisseurs de 5/6000m. Une augmentation de la température et de la pression ont transformé les sédiments en roche sédimentaire et les mouvements de la croûte terrestre l’ont transformé en ardoise.

Historique, l’ardoise est utilisée depuis l’antiquité comme tuile à toiture. Cette pierre peut être facilement fendue en tuile lisse et mince. On l’utilise en outre pour manufacturer des objets comme des tables de billard, des éviers, des comptoirs, du dallage pour l’intérieur et l’extérieur et du muret pour l’aménagement paysager. Oublié au Québec pendant 100 ans l’ardoise se redonne vie à nouveau.

Facile d’entretien, pour l’extérieur aucun scellant requis, un scellant peut être appliqué pour les tuiles intérieur afin de les protéger contre les taches et les imperméabiliser, un nettoyage avec de l’eau savonneuse ou pas. L’ardoise ne s’altère pas avec les nettoyants domestiques. Sur demande nous pouvons vous suggérer différents scellant compatibles.

Durable, l’ardoise de qualité « Ardobec » a une grande résistance à l’usure et ne s’effrite pas. En Estrie des toits qui ont plus de 100 ans d’âge sont toujours en bon état. L’ardoise résiste aux intempéries, au gel et aux pluies acides, ne se décolore pas et est inaltérable sous l’effet du soleil et des rayons UV. Nous avons des résultats de test en laboratoire qui sont disponibles sur demande.

Solide, l’ardoise procure un sentiment de solidité, on peut en faire des dalles structurales, des marches d’une pièce. Le litage horizontal en fait une pierre solide.

Facile à utiliser, l’ardoise se découpe facilement avec une scie au diamant et se fend facilement avec un marteau et une tranche.

Polyvalente, l’ardoise s’utilise autant à l’extérieur qu’a l’intérieur, pour le dallage, la maçonnerie, les comptoirs, les toitures et la décoration. Sa couleur sobre la marie bien avec son environnement.

Écologique, cette pierre naturelle n’a subi aucune transformation chimique ou calorifique après son extraction. L’évaluation de son cycle de vie (ÉCV) en fait un matériau vert autant durant la transformation qui demande peu d’énergie, qu’en consommation ou le matériau est durable et en post consommation, l’ardoise est recyclable à 100%. Nous évaluons à 0.0026 tonnes de CO2eq consommé pour extraire et transformer une (1) tonne d’ardoise, à titre d’exemple une(1) tonne de béton en place consomme environ 0.1 tonnes de CO2eq soit 40 fois plus de gaz à effet de serre qu’une (1) tonne d’ardoise.

Sécuritaire l’ardoise est antidérapante si on lui garde son aspect naturel en surface.

Accumulateur de chaleur, l’ardoise massive est un fabuleux accumulateur d’énergie à forte inertie thermique passive. Elle accumule la chaleur du soleil pour la restituer aux heures plus fraiches.

L’Historique d’Ardobec

ardoise-05

Ces fameux gisements d’ardoise en Estrie ont été exploités pendant la majeure partie du XVIIIe et début du XIXe siècle, l’ardoise était principalement réservée à la construction de bâtiments prestigieux tels que les édifices gouvernementaux, religieux et les grands domaines privés. Les toitures d’ardoise, les tableaux d’école d’ardoise étaient les principaux usages réservés à l’ardoise au 19ieme siècle. Nous retrouvons dans la région des toitures qui datent du 19 siècle et qui sont toujours en bon état.

L’ardoise est un produit des plus écologique parce que naturelle il demande peu d’énergie de transformation contrairement au béton qui est énergétivore et qui a une durée de vie très limitée.

Ardobec inc. a débuté ses activités en 1999, elle opère une carrière d’ardoise à Asbestos près de Sherbrooke. De cette carrière est extrait des ardoises pour l’aménagement paysager, des ardoises pour le décor intérieur, ainsi que des ardoises pour toitures.

Notre carrière d’ardoise d’asbestos contient une ardoise de qualité supérieure.

L’ardoise et la géologie

ardoise-04Datant de plusieurs centaines de millions d’années, ces régions étaient entièrement inondées par la mer. Les vases argileuses qui, à l’époque, se sont déposées lentement au fond des mers, ces dépôts successifs atteignaient des épaisseurs considérables de 5/6000m. L’ardoise est l’aboutissement le plus naturel de la transformation de ces couches d’argile accumulées depuis des millénaires qui sous l’effet de pressions géologiques et de la température se sont transformées en schiste ardoisier.
La schistosité qui en résulte est due à un écoulement lent et à un aplatissement continu, accompagnés d’une cristallisation orientée de certains minéraux.
Elle a donc une origine mécanique qui se traduit par un débitage en feuillets parallèles et par un étirement de ses composants suivant une direction de ce plan appelée « longrain ». Fissilité et longrain conditionnent le travail de l’ardoisier. L’ardoise est alors une roche métamorphique et est de roche à grain très fin.

Notre carrière est exploitée à ciel ouvert. (En France l’ardoise se trouve dans les souterrains ce qui complique son extraction).

Les couleurs des ardoises sont conditionnées par l’abondance particulière de certains minéraux :

Rouge : Hématite
Grises : Phengite et carbone
Vertes : Chlorite
Noire : Graphite

Grâce à ces transformations au fil du temps l’ardoise est dotée d’une résistance à l’abrasion exceptionnelle et d’une porosité très faible.

Carrière d’ardoise Burke

ardoise-03

Notre carrière d’ardoise situé à Asbestos a déjà été exploitée dès 1850. Elle a été une des 4 plus importantes carrières de l’âge d’or de l’ardoise. Cette carrière était spécialisée dans la fabrication de tableau en ardoise, de bardeaux en ardoise, de table de billard en ardoise. En 1894, trois cent hommes y travaillaient. L’exploitation a pris fin en 1896 avec l’arrivée de matériaux synthétiques comme le bardeau d’asphalte.

Engagement de l’entreprise envers ses clients

Depuis 1999 Ardobec écrit une nouvelle page de la riche histoire de l’ardoise en développant des avenues nouvelles pour ce matériau qui a traversé les modes et les époques sans rien perdre de son charme naturel. La durabilité de l’ardoise, le prestige, le choix des couleurs font de cette pierre naturelle un choix par excellence pour les travaux d’aménagement paysager en ardoise, de dallage intérieur et extérieur en ardoise et de toiture en ardoise. Ce choix saura traverser les siècles et donner de la valeur à votre propriété.

Notre usine de sciage de l’ardoise est doté des équipements des plus modernes dont des scies au diamant qui coupent des blocs d’ardoise de plus de 10 tonnes, des scies pour naturalisés les surfaces et des calibreuses pour fournir un produit d’épaisseur constante. Nos techniciens ardoisiers connaissent bien les secrets de la pierre d’ardoise et la façon de tailler l’ardoise.

La direction d’Ardobec croit vraiment au renouveau de l’ardoise pour la décoration intérieure et extérieure. Nous misons sur la qualité de nos produits, un service à la clientèle exceptionnel, des inventaires suffisants pour un service rapide et du sur mesure pour le client. Nous souhaitons ainsi développer un lien de confiance avec nos clients et redonner à la pierre d’ardoise la place qu’elle mérite.

Les usages de l’ardoise

L’ardoise, roche généralement imperméable à l’eau et peu altérable à l’air s’est avérée à l’usage un matériau de construction d’une très grande durabilité. Depuis des siècles, on l’utilise principalement comme revêtement de toitures. Toutefois, au cours du XXe siècle, cette utilisation est devenue marginale, l’ardoise étant abandonnée au profit de matériaux usinés.

Plusieurs usages secondaires, qui ont eu leur importance dans le passé, n’ont plus cours aujourd’hui. L’ardoise fut ainsi utilisée pour fabriquer des éviers, des cuves, des planches à laver, des ardoises d’écolier et même des crayons pour ces ardoises. Jusqu’à assez récemment, les tableaux noirs de nos écoles étaient systématiquement fabriqués d’ardoise. On rencontre encore fréquemment des pierres tombales et des monuments funéraires en ardoise. De nos jours, l’ardoise, taillée en tuiles, s’utilise surtout dans l’industrie de la construction comme recouvrement de planchers et comme revêtement mural. Elle est également utilisée comme matériau dans les aménagements paysagers.

Texte tiré de la brochure « Ardoise et Patrimoine » publiée par le Centre d’interprétation de l’ardoise.

Mission Ardobec et l’ardoise

ardoise-02Offrir à notre clientèle grandissante un service de qualité constante et la disponibilité de notre gamme d’ardoises naturelles pour la réalisation de vos projets d’architecture intérieure et extérieure et des aménagements paysagers tout en valorisant notre patrimoine.

Engagement de l’entreprise envers ses clients

Depuis 1999 Ardobec écrit une nouvelle page de la riche histoire de l’ardoise en développant des avenues nouvelles pour ce matériau qui a traversé les modes et les époques sans rien perdre de son charme naturel. La durabilité de l’ardoise, le prestige, le choix des couleurs font de cette pierre naturelle un choix par excellence pour les travaux d’aménagement paysager en ardoise, de dallage intérieur et extérieur en ardoise et de toiture en ardoise. Ce choix saura traverser les siècles et donner de la valeur à votre propriété.

Notre usine de sciage de l’ardoise est doté des équipements des plus modernes dont des scies au diamant qui coupent des blocs d’ardoise de plus de 10 tonnes, des scies pour naturalisés les surfaces et des calibreuses pour fournir un produit d’épaisseur constante. Nos techniciens ardoisiers connaissent bien les secrets de la pierre d’ardoise et la façon de tailler l’ardoise.

La direction d’Ardobec croit vraiment au renouveau de l’ardoise pour la décoration intérieure et extérieure. Nous misons sur la qualité de nos produits, un service à la clientèle exceptionnel, des inventaires suffisants pour un service rapide et du sur mesure pour le client. Nous souhaitons ainsi développer un lien de confiance avec nos clients et redonner à la pierre d’ardoise la place qu’elle mérite.