Ardoise pour l’aménagement paysager

La caractéristique principale de la SÉRIE NATURE est son « look » d’apparence naturelle. Il s’agit d’une pierre d’ardoise extraite directement de notre carrière et qui ne subira aucune transformation par le sciage ou le polissage (sauf pour les marches de 7”). Ces ardoises sont idéales plus particulièrement pour l’aménagement de sentiers, de patios, de marches et de murets dont l’effet visuel s’apparentera parfaitement à la nature.

Marches 7 » monolithiques, couleur noire, série nature, 3 ou 4 cotés sciées

marches-3-et--7-pour-amenagement-paysagerLes marches face naturelle sont coupées à l’arrière et sur les 2 côtés. La face avant, présente la face naturelle de la pierre prélevée dans la carrière. Aussi nous avons les marches sciées 4 faces. La surface, elle, présente le clivage naturel et plane. Elles sont idéales pour une installation entre des murets et dans une pente régulière

Marches naturelles/aucun sciage pour aménagement paysager couleur noire, série nature

marche-naturelle-serie-nature--aucun-taillage-a-la-scieLes marches naturelles sont extraites directement de la carrière et classées par longueur. Toutes les faces sont naturelles, la profondeur peut varier. Elles sont idéales pour une installation en campagne, en présence de beaucoup d’espace et de pentes à gravir présentant un angle d’inclinaison de léger à abrupte

Patio et pas

patioLes ardoises pour patios et pas sont des pierres avec une surface plane et un clivage naturel. Le pourtour est naturel, l’épaisseur peut varier suivant les plans de clivage. Ces pierres ont beaucoup de charme et sont facile à installer. Pour des pas espacés, il suffit d’enlever la tourbe et d’y insérer la pierre.

 

 

Paillis et Granulats

pailliLes paillis et les granulats sont fabriqués à partir de brisures d’ardoise de notre carrière. Les ardoises sont concassées et classées par grosseur. Le granulat de zéro (0)” à un quart (1/4)” est beaucoup utilisé pour la couche finale dans un sentier alors que la surface fine permet de circuler pieds nus. Elle se compacte bien et la couleur gris foncée noire est attrayante. Le 0” – 1/4” est aussi utilisé pour remplir les joints entre les ardoises.

Le granulat 0” – 3/4” est surtout utilisé pour les entrées de cour et est très économique. Il est une bonne alternative lorsqu’on veut une surface non pavée.

Les paillis sont utilisés comme couvre-sol, ils sont disponibles en vrac ou en sacs géants.

Pierre à muret noir un peu de rouille en façade

muretLes pierres d’ardoise pour la fabrication de murets ont de de six (6) à vingt-quatre pouces (24) de profondeur, la face naturelle droite ou inclinée légèrement.

De couleur principalement noire, on retrouve également de la couleur rouille dans le jointage naturel de la roche.

 

 

Dallage

dallage ardoise 4

Épaisseurs et formats du dallage

Nos épaisseurs standards sont le 12, 20, 25 et 40 mm. Les tuiles d’ardoise sont calibrées à l’arrière. Étant une pierre naturelle, l’épaisseur de l’ardoise peut varier légèrement. Plusieurs formats sont disponibles. Nous fabriquons également sur mesure les formats que vous désirez. La mesure est donnée en millimètres (mm), la mesure en pouces est à titre indicatif. La tolérance au niveau des mesures est de ± 0.5 mm.

Couleurs

Les couleurs d’ardoise disponibles sont la noire, la rouille et la grise-verte. L’ardoise noire demeure la plus en demande, parce qu’elle est disponible dans une plus grande variété de grandeurs. La surface de l’ardoise lorsqu’elle est sèche est de teinte plus pâle. L’ardoise noire par exemple, devient grise-bleue foncée. Lorsque elle s’imbibe, elle devient noire foncée. On peut garder cet aspect noir foncé en y appliquant un scellant rehausseur de couleur. On peut aussi conserver son aspect naturel sans ajouter de scellant  ou  en utilisant un scellant neutre. Il en va de même pour la rouille et la grise-verte.

 Choix de surface

Le clivage naturel de l’ardoise présente la finesse du grain en surface, ce fini donne une richesse incomparable à l’ardoise. Les fines rainures naturelles lui donne des propriétés antidérapantes. D’un point de vue esthétique, le fini naturel donne un aspect riche et recherché que l’on ne retrouve pas auprès d’autres pierres naturelles comme le granit, le marbre, le quartz, etc. On peut conserver cet aspect naturel sans ajouter de scel-lant  ou encore, en utilisant un scellant neutre.

Outre le fini clivage naturel de l’ardoise, il est également possible d’obtenir un fini poli en surface. Ce fini est obtenu en sciant l’ardoise parallèle au litage et en polissant la surface avec des instruments au diamant pour enlever les traces d’outils et obtenir une surface parfaitement plane. Ce fini est particulièrement intéressant car il expose le grain de l’ardoise tranchée sur son travers, un peu comme une pièce de bois coupée dans le même sens. Il est particulièrement apprécié pour les comptoirs et les planchers. Il est à noter que l’ardoise possédant un fini poli demeure toutefois d’aspect mat.

Dallage 12mm (1/2’’) intérieur et extérieur sur chape de béton / SURFACE CLIVAGE NATUREL

Idéal pour murs et plancher

Cliquez ici pour plus de détails

Dallage 20mm et 25mm (7/8’’ et 1’’) intérieur et extérieur / SURFACE CLIVAGE NATUREL

Le 20 et 25mm permet d’avoir des formats plus grands, il augmente la masse thermique et peut être installé sur une surface compacté là où la circulation est légère.

Cliquez ici pour plus de détails

 Dallage 40mm (1 1/2’’) intérieur et extérieur sur chape de béton / SURFACE CLIVAGE NATUREL

Le 40mm permet d’avoir des formats plus grand, il est idéal à poser sur des surfaces compacté et les endroits publics.

Cliquez ici pour plus de détails

Dallage noire 12mm, 20mm, 25mm, 40mm (1/2’’, 7/8’’, 1’’, 1 ½’’) / SURFACE POLI ANTIQUE

Cliquez ici pour plus de détails

Couronnement

es dalles d’ardoise sont disponibles pour couronner les murets. À cette fin on utilise des dalles de 40 mm d’épaisseur avec le fini clivage naturel sur le dessus. Le côté apparent est poli et les arrêtes sont légèrement arrondies. Les dalles de 300 x 600 mm sont utilisées pour les murets simples de soutien et les 600 x 600 mm sont utilisés pour le muret double face apparente.

sacLes paillis et les granulats sont fabriqués à partir de brisures d’ardoise de notre carrière. Les ardoises sont concassées et classées par grosseur. Le granulat de zéro (0)” à un quart (1/4)” est beaucoup utilisé pour la couche finale dans un sentier alors que la surface fine permet de circuler pieds nus. Elle se compacte bien et la couleur gris foncée noire est attrayante. Le 0” – 1/4” est aussi utilisé pour remplir les joints entre les ardoises.

Le granulat 0” – 3/4” est surtout utilisé pour les entrées de cour et est très économique. Il est une bonne alternative lorsqu’on veut une surface non pavée.
Les paillis sont utilisés comme couvre-sol, ils sont disponibles en vrac ou en sacs géants.

La série SMART

smart

La série SMART est un style épuré, idéal pour les projets urbains et les résidences de style contemporain. Les produits sont fabriqués à notre usine avec une coquille en ardoise naturelle. L’intérieur est rempli de mousse polystyrène qui résiste à la moisissure, aux insectes, aux rongeurs et au gel.

Dans la série SMART, les produits sont en moyenne quatre (4) fois plus légers que pour la SÉRIE ÉCOLO parce que l’intérieur en est évidé. Une marche de trois (3) pieds, par exemple, ne pèsera plus que 35 kg. Du à l’utilisation de résine, ce principe du montage autour d’un bloc de mousse polystyrène crée un produit plus résistant qu’un bloc d’ardoise pleine épaisseur. Il demeure toutefois écologique car nous utilisons des résines qui demeurent stables à long terme et sans émanations (COV – composé organique volatile).

Avantages

  • PLUS LÉGER
    · Manutention à la main.
    · Une marche de 3 pieds,
    par exemple, ne pèsera que 32 kg, soit une réduction de ± 5 fois le poids d’une pièce pleine.
  • PLUS ÉCONOMIQUE
    · À la pose.
    · Réduction du temps de pose au chantier jusqu’à 5 fois, chaque pièce s’agence parfaitement avec sa voisine et se manipule facilement.
  • PLUS UNIFORME
    · Les pièces se placent côte à côte et s’agencent parfaitement
  • PLUS SOLIDE
    · La résine posée à l’intérieur augmente par 2 à 3 fois
    la résistance de l’ardoise.
  • EFFET ISOLANT
    · La mousse de polystyrène
    à l’intérieur donne un effet isolant au sol adjacent limitant les effets du gel sur l’ouvrage.

banc

Marches série SMART 175mm (7’’)

marcheLes marches sont fabriquées à notre usine d’Asbestos. L’intérieur est évidé pour en réduire de cinq (5) fois le poids. Elles s’agencent parfaitement côte à côte pour la construction de larges escaliers. Elles peuvent être installées sur un granulat compacté. Nous avons des marches avec les bouts finis clivage naturel lorsque les côtés sont apparents. Nous pouvons également jumeler ces marches côtes à côtes. Une épaisseur de mousse isolante est insérée à l’intérieur de la marche. Cet isolant permet d’isoler le sol du gel et réduit les déplacements.

Bordures série SMART

Les bordures sont fabriquées à partir d’ardoise de 20 mm d’épaisseur pour le devant et le dessus.
Ces ardoises sont collées avec une résine qui double la résistance de l’ardoise.
Les bordures de 250 mm de hauteur seront encastrées sous le niveau du sol et peuvent être callées dans une couche de béton maigre. On peut utiliser la bordure avec un bout fini apparent pour débuter un ouvrage.
Les bordures sont faciles à couper avec une scie au diamant pour réaliser les courbes ou les demi-longueurs

Mobilier série nature et série SMART

 

Marches épaisseur 25 et 40mm pour intérieur ou extérieur